>Yan Thomas par ses amis


>En continuant avec la disparition de Yan Thomas, voici le texte écrit par Olivier Cayla, dans Le Monde, à la mémoire de notre cher professeur :

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Yan Thomas est mort le 11 septembre, à l’âge de 65 ans, d’un accident post-opératoire.

Né le 9 février 1943 à Alger, il avait d’abord été magistrat, puis attaché culturel en Inde, avant de devenir professeur agrégé d’histoire du droit à l’Université de Rouen, après avoir soutenu une thèse de doctorat consacrée à la notion de cause en droit romain. C’est à cette dernière discipline qu’il s’est alors consacré. Il avait vité été reconnu internationalement comme l’un des plus savants spécialistes du monde romain. Mais son travail est allé bien au-delà d’une connaissance intime et érudite d’une source antique et médiévale du droit occidental, même si son activité de recherche, notamment à l’Ecole française de Rome, a permis de découvrir des textes majeurs du corpus de droit romain.

Aussi bien dans ses ouvrages et ses très nombreux articles qu’au sein de ses séminaires de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il a été élu en 1989, il frappait lecteurs ou auditeurs par la profondeur historique, anthropologique, philosophique et politique des interprétations qu’il dégageait de ces textes. Grande était son aptitude à les mettre au service de la compréhension de la pensée juridique contemporaine et à répondre aux questionnements juridiques, mais aussi politiques et moraux d’aujourd’hui.

Yan Thomas s’est refusé à prendre position sur des contenus de politique normative, comme c’est trop souvent le cas chez les juristes (faut-il être pour ou contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage homosexuel ?, etc.). Son oeuvre s’affirme avant tout comme une méthode d’analyse des textes et des discours, permettant de mieux comprendre quelles sont les formes mentales spécifiques du raisonnement et de la pensée juridique.

Yan Thomas était intimement convaincu qu’il existe une culture spécifiquement juridique, une façon particulière du juriste d’agir sur le monde en le traduisant dans les catégories propres du droit, ou plus exactement en construisant un monde juridique composé d’éléments conceptuels fictionnels élaborés par l’art du droit.

Dans un dialogue constant avec d’autres disciplines comme l’anthropologie, la sociologie, la philosophie politique et morale, il a ainsi éclairé des sujets aussi divers que la filiation, la cité, la souveraineté, la dignité, l’aveu, etc. Au sein du Centre d’étude des normes juridiques de l’EHESS, dont il a été le fondateur et le directeur, cette rencontre entre le droit et les autres sciences sociales s’est fortement actualisée. Elle a ainsi donné naissance à une communauté sans cesse croissante de chercheurs français et étrangers convaincus de l’extrême fécondité d’une démarche intellectuelle qui, dans la personne de Yan Thomas, s’associait à un “style” éminemment séduisant, où le brio et la qualité de l’expression, l’exigence intellectuelle, la passion enthousiaste le disputaient à la modestie, à l’écoute d’autrui, à l’amour pour la controverse, à la gentillesse.

C’est d’ailleurs à la formation d’une telle communauté qu’il s’est plus particulièrement attaché ces dernières années, en consacrant ses efforts à la création et à la direction d’une très rare formation doctorale européenne en histoire, philosophie, anthropologie et sociologie du droit, qui permet à des étudiants provenant de tous les continents d’apprendre à construire leur pensée dans la confrontation à des intellectuels issus de cultures juridiques différentes.

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s