Napoléon en attente


Patrick Rambaud, L'Absent Patrick Rambaud, L’Absent, Paris, Editions Grasset & Fasquelle, 2003, 374 pp.

La dernière partie de la trilogie de Rambaud, en fin. Le récit est situé avant et après la première abdication de Napoléon. Son départ de Fontainebleu, son exile dans l’île d’Elbe, près de la côte de la Toscane : après s’avoir confronté à son Etat Majeur et suite à la trahison de plusieurs de ses généraux, l’Île d’Elbe lui est assigné comme sa nouvelle demeure, son nouvel état. Le dangereux voyage vers la côte sud, avec quelques essaies de lynchage. Bien moins explosif que les deux livres précédents, Rambaud décrit minutieusement la parodie de gouvernement de « l’Ogre » dans l’île. Il arrive dans un îlot oublié pour subir un couronnement, pantomime minable, et implementer les peux de ressources économiques dont il comptait, au même temps que les « touristes » voyagent jusqu’à cette île oblitérée pour voir l’attraction du lieu : lui-même.

Une touche policière est apportée par un des personnages, Octave Sénécal, fictive, mais comme Rambaud le fait souvent, il l’a construit tout en prenant des éléments très solides de la littérature et de l’histoire. Bonapartiste convaincu, Sénécal prend le rôle de double espion pour sa cause et celle des royalistes qui veulent assassiner le Corse. Le reste des personnages, presque tous, ont existé.

Une partie très intéressante est à la fin, quand l’auteur fait une « autoentretien ». Là, il parle à propos du « vrai » roman historique. Le vrai roman historique fait de l’histoire le sujet principal, pas le scénario. Shakespeare, dans Roméo et Juliette, n’écrit pas un récit historique, puisque les personnages sont tout à fait transposables dans n’importe quelle époque ou ville (par exemple, milieu du XXe siècle à New York et on obtient West Side Story). Mais Dumas le fait, car ses trois mousquetaires ne peuvent se passer de leur moment historique précis (trois mousquetaires dans les années cinquante à New York ?, je ne le crois pas).

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s