Berlin II


Berlín, pasillo central de la Gemäldegalerie 2Quand on pense aux collections de peinture européennes, tout suite viennent à l’esprit trois ou quatre : le British Museum à Londres, le Musée du Louvre à Paris et les musées vaticans. Souvent, on peut mentionner aussi le Musée du Prado à Madrid ou la Galerie des Offices à Florence. Plus rarement on mentionne le Musée de l’Hermitage à Moscou. Mais plus rarement on mentionne la Galerie de Peinture de Berlin ou Gemäldegalerie. Cependant, elle possede une des collections de peinture européenne le plus importantes du monde.

Celle est dû à diverses raisons. La première est la plus évidente, est la préference comme destin touristique des villes telles que Londres, Paris et Rome. Berlin, même si elle reste comme une des destinations les plus importantes de l’Europe, ne l’est pas au même niveau que les trois premiers. En deuxième place, parce-que le tourisme qui arrive à la capitale allemande préfère visiter le patrimoine nazi et communiste subsistant. En troisième place; parce-que l’impressionante collection, fortement endommagée pendant la Deuxième Guerre Mondiale, a été distribué entre les états communiste et occidental allemands, prennant sa forme actuelle jusqu’à 1998. Et dernière raison, parce-que Berlin possède un autre complex de musées qu’attire beaucoup plus de visitants; car il s’agit de la collection de pièces égyptiennes plus riche du monde, buste de Nefertiti inclus, o le Musée de Pergamon, avec TOUT l’autel de cette ville de l’Antiquité exhibé, à côté de la Porte d’Ishtar.

L’histoire de la collection commence en 1815, avec l’achat de 157 peintures par le roi Frédéric-Guillaume IIIde Prusse. En 1821 on achat trois mille autres tableaux et en 1830 la Pinacothèque de Berlin ouvres ses portes au public. Les acquisitions sont nombreuses, jusqu’à arriver aux 3600 tableaux en 1930, année dans laquelle la Galerie est logée au Musée Bode, au nord de l’Île des Musées de Berlin. Pour la protéger pendant la Seconde Guerre Mondiale; la collection est dispersée partout le pays mais elle souffre des fortes pertes. Finalement, en 1948, la collection est répartie entre les deux états allemands.

Le bâtiment actuel est extraordinaire. Placé sur la Postadamer Platz, il a été conçu par Heinw Hil,er et Christoph Sattler. Au centre du musée on trouve un grand salon illuminé complètement à la lumiere naturelle et où on ne trouve aucun tableau exposé. Il est un lieu de Petrus Christus-Jugement dernier, détail avec les portes de l'Enfer-El juicio final, detalle con las puertas del Infierno (1452)relfexion et de rencontre entre les visiteurs. Autour de ce salon central; on trouve les salles d’exhibition, qui respectent l’organisation établie par le première directeur de la Gallerie, Gustav Friedrich Waagen (1794-1868).

La collection rassemble peinture du Gothique; de la Rennaissance dans le pays du Nord de l’Europe; de l’Italie (av ec des exemples  remarquables des écoles florentins et vénétiens) et du Barroque. Entre les noms des peintres on peut trouver célébrités telles que Raphaël; Jan van Eyck, Jérôme Bosch, Pieter Bruegel l’Ancien, Albrecht Dürer, Lucas Cranach l’Ancien, Hans Holbein, Giotto; Masaccio; Botticelli, Mantegna, Titien, Caravaggio, Van Dyck, Rembrandt, Rubens, Vermeer o Canaletto.

J’ai resté touché avec le tableau Les proverbes flamandes (Die niederländischen Sprichwörter, 1559) de Pieter Bruegel l’Ancien, puisqu’il est un tableau que mon père me montrait chez nous dans un livre fantastique de peinture. J’ai aussi resté très impressioné par Jérôme Bosch et son tableau Jean de Patmos (Johannes auf Patmos, ca. 1505), avec un des êtres de fantaisie qu’il dessinait 500 ans avant que Dali, ou le tableau de Lucas Cranach Autel au Jugement Dernier (Flügelaltar mit dem Jüngsten Gericht, 1524).

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s