Parisien accompli… bah enfin… presque


Au jardin de Luxembourg
Au jardin de Luxembourg

En faisant ma pige comme tous les jours, je suis tombé sur un article assez sympa dans Le Figaro Scope (dont le nom j’ai complètement oublié, désolé). Il s’agissait d’une liste composée d’une centaine de choses à faire si l’on veut devenir un vrai Parisien. Je me suis donc posé la question : Suis-je devenu un vrai Parisien ? La réponse à priori devrait être plutôt OUI (après tout j’ai déjà dépensé 4 ans de ma vie dans cette ville).

Enfin, après avoir « faire le point » je ne peux pas me prétendre Parisien accompli mais je ne suis pas si loin que ça… j’ai déjà dévoré pas mal de délices citadins et, à vrai dire, je ne veux pas tout manger d’un seul morceau.

Voyons… les choses qu’il faut avoir faites dans sa vie à Paris…

Déjà faites :

1. Avoir pris un thé à la menthe à la Mosquée de Paris (Ve)
2. Avoir mangé un fallafel un dimanche sur la rue des Rosiers (IVe )
3. Avoir pique-niqué sur le pont des Arts
4. Avoir pris un café au Flore
5. S’être donné rendez-vous au moins une fois sur le parvis de Notre-Dame, à la fontaine Saint-Michel ou sur les marches de l’Opéra Garnier
6. S’être promené au Père Lachaise en passant devant les tombes de Jim Morrison et d’Oscar Wilde
7. Avoir flâné dans la ville lors d’une Nuit blanche
8. Avoir acheté un abonnement Vélib
9. Être allé admirer les vitrines de Noël des grands magasins
10. Avoir cherché le Café des Deux Moulins rue Lepic, en pensant à Amélie Poulain
11. S’être perdu dans les sous-sols de Châtelet-les Halles (il faut dire qu’aujourd’hui je les connais par cœur)
12. Avoir arpenté la rue Saint-Honoré sans dépenser un centime
13. Avoir vu un opéra à Bastille
14. Être allé au Louvre, ne serait-ce que pour sourire à la Joconde et s’attarder dans la salle des Rubens
15. Avoir admiré la Nuit étoilée de Van Gogh à Orsay
16. Avoir vu la Porte de l’enfer dans le parc du musée Rodin
17. Avoir compris Austerlitz aux Invalides
18. Avoir vu une comédie musicale au Théâtre du Châtelet
19. Avoir eu envie d’acheter un chiot, là tout de suite, dans une animalerie du quai de la Mégisserie (Ier)
20. Avoir essayé de marcher sur le trottoir de l’Élysée et s’être fait rabrouer par le service d’ordre
21. Avoir passé un mois d’août à Paris
22. Être monté en haut de la Tour Eiffel (et l’avoir descendue à pied)
23. Avoir passé un dimanche aux Puces
24. Avoir rejoint Montmartre en funiculaire
25. Avoir fait, comme un touriste, le circuit de l’Open Tour (bus à impériale jaune)

En liste d’attente :

a) S’être ruiné un dimanche matin au marché bio du boulevard Raspail (VIIe)
b) Avoir acheté son thé préféré chez Mariage Frères
c) Avoir fait une descente dans les égouts et respiré l’odeur
d) Avoir fait son jogging dans les Tuileries au lever du soleil
e) Avoir tourné autour de la place des Vosges en essayant de repérer l’appartement de Jack Lang, celui de Maître Binoche, celui de DSK
f) S’être inscrit à l’une des randos en rollers dans Paris
g) Avoir assisté à un défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées
h) Avoir mis un petit voilier à flot dans le grand bassin du Luxembourg ou des Tuileries
i) Avoir achevé la lecture d’un roman sur l’une des chaises vertes (et introuvables) du Luxembourg
j) Être entré dans l’atelier de Delacroix place de Furstenberg
k) Avoir tenté d’entrer dans le château des Brouillards sur la butte Montmartre
l) Être entré dans les coffres de la Banque de France lors des Journées du patrimoine
m) Être tombé sur un chauffeur de taxi sympathique
n) Avoir fait un tour en Bateaux-Mouches

faire du vélo à Paris
J'ajouterais "faire du vélo en ville"

Responder

