Ma dosse journalière …

Lectoolique

Grangaud, Isabelle. « Prouver par l’écriture : propriétaires algérois, conquérants français et historiens ottomanistes ». Genèses no 74 (2009): 25‑45. doi:10.3917/gen.074.0005.

Cette lecture n’a rien à voir avec ma thèse. Bon, oui. Il a un intérêt indirect. Comme j’étudie ce que nous appelons aujourd’hui le “patrimoine artistique” au temps de la Révolution Française, je croise souvent la notion de “monument”. Et comme je suis juriste (repenti) de formation, il m’arrive parfois d’avoir des vieux réflexes, et de ma poser de questions tirées du droit.

Pour préparer ma participation au séminaire que j’anime  avec d’autres collègues de l’EHESS, j’ai lu le dossier de la revue Genèses intitule “Faire la Preuve” paru en 2009. Mon intervention s’intitulera “Documents, preuves et patrimoine” et aura lieu en mai prochain. C’est Isabelle Bakouche, chercheuse du Centre des recherches historiques, qui m’a signalé l’existence de ce dossier.

Dans son article, Isabelle Grangaud se penche sur…

Ver la entrada original 727 palabras más

Responder

