Ma dosse journalière…

Lectoolique

Susan Sontag (essai d’introduction). « Posters: advertisement, art, political artifact, commodity ». In The Art of Revolution. 96 Posters from Cuba, vii‑xxiii. Londres: Pall Mall Press, 1970.

L’essaie de Susan Sontag commence avec un esquisse sur l’histoire de l’affiche. Pour ceux comme moi, que ne sont pas des spécialistes, cette partie de l’essaie est particulièrement riche, car on y trouve quelques pistes bibliographiques et des noms des premiers affichistes européens et américains.

Pour commencer, Sontag fait la distinction entre “affiche” (poster) et “avis au public” (public notice). Cette dernière a pour objectif “informer ou commander”. L’affiche, par contre, “cherche à séduire, exhorter, vendre, éduquer, convaincre, attirer”. On peut dire qu’en tant que l’avis au public requiert une sorte de ‘lecteur’, il est passif : c’est justement le lecteur qui la rend efficace (ou pas). Par contre, l’affiche, elle, est “visuellement agressive”, elle cherche non un lecteur mais un spectateur. Elle attire…

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