Titres actifs


Ma dosse…

Lectoolique

Poirier, Germain. « Observations sur les archives des établissements ecclésiastiques ». Paris, 30 janvier 1792. CARAN. F17 1036 A, dossier 5, n° 44 et 45.

———. « Observations sur les archives des établissements ecclésiastiques ». In Le Vandalisme Révolutionnaire. Les archives pendant la Révolution Française, 344‑347. Paris: Librairie de Victor Palmé, 1872.

Le 29 janvier 1792, l’abbé Poirier lit, lors de la séance de la Commission des monuments, un document sur les archives ecclésiastiques. Nous ne connaissons que deux versions : celle gardée aux Archives Nationales et celle publiée par Edgard Boutaric. Nous avons consulté cette dernière version.

Poirier, ancien membre de la congrégation de Saint-Maur, se préoccupe pour la sorte des archives nationalisés. Le point le plus importante et innovateur, consiste en la distinction entre titres actifs et titres monuments. Dans un moment où le sort des biens nationalisés des églises devait se décider, les titres actifs étaient des outils nécessaires pour prendre…

Ver la entrada original 185 palabras más

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s